10 bienfaits du développement personnel

Quand on évoque le développement personnel, on entend tout et n’importe quoi.

Avant d’aller plus loin, voici une définition qui à mon sens est la plus juste. Le développement personnel est un ensemble d’outils et de pratiques qui appartiennent à différents courants de pensées visant à améliorer la connaissance de soi, la valorisation de ses talents, bénédictions et potentiel. Il a pour but l’amélioration de la qualité de vie pour amener les personnes qui font ce travail sur elle-même à réaliser leurs aspirations et leurs rêves.

Les bienfaits du développement personnel sont nombreux et à consommer sans modération !

Quels sont les bienfaits du développement personnel ?

1. Renforcer l’estime de Soi

L’estime de soi est liée à notre conscience, à nos valeurs personnelle. C’est croire en ses potentialités de réussite.

Quand on se dit “je suis nulle”, “ je suis bête”, on vient dévaloriser notre personne et/ou nos capacités. On se sous estime.

Renforcer ton estime de soi est primordial car cela permet d’entreprendre sa vie plus facilement et d’oser d’avantage.

2. Améliorer la confiance en Soi

La confiance en soi, c’est la conviction profonde et inébranlable d’avoir toutes les ressources en nous pour faire face à ce qu’il peut arriver dans la vie et pour mener à bien ses projets.

Elle est liée à l’estime de soi. L’un vient nourrir l’autre et inversement.

3. Mieux gérer ses émotions

Le développement personnel axe son travail sur la connaissance de soi. Apprendre à se connaitre permet d’accepter ses failles, ses faiblesses, ses doutes, mais aussi ses points forts, ses talents, ses bénédictions.Ainsi, travailler sur soi-même permet de mieux appréhender les émotions et les apprivoiser.

4. Se fixer des objectifs pour donner un sens à sa vie

Lorsque l’on souhaite travailler sur son développement personnel, c’est souvent parce qu’on arrive à une situation d’inconfort de vie et qu’on ressent le besoin profond de changer les choses. On souhaite transformer ou améliorer notre condition de vie et atteindre un objectif en particulier : avoir de meilleures relations avec les autres, augmenter sa confiance en soi, changer de travail…

En se fixant des objectifs SMART en accord avec soi, on parvient alors à donner ou redonner du sens à sa vie.

5. Être maître de ses choix

L’un des piliers forts du développement personnel et que nous sommes responsables de nos choix. En reprenant notre part de responsabilité, nous pouvons ainsi faire de meilleurs choix pour nous-mêmes en conscience de qui nous sommes et de quoi nous avons véritablement besoin NOUS.

Le développement personnel permet de faire la part des choses entre l’avis et la vie des autres et la nôtre.

Avec le développement personnel, prendre et accepter ses choix sera plus facile et surtout plus réfléchis. Et notamment, le poids de ces choix sera plus simple à porter. Fini de culpabiliser !

6. Devenir plus résilient

L’un des bienfaits les plus utiles du développement personnel et la possibilité offert d’être plus résilient dans notre quotidien.

En se connaissant mieux, il est alors plus simple de faire face aux problèmes et de s’adapter aux changements.

Devenir plus résilient pour trouver en nous les ressources nécessaires pour affronter et surmonter l’adversité.

7. Prendre soin de ses pensées

On a tous des pensées négatives qui nous traversent l’esprit. Elles abiment l’estime de soi.

Prendre soin de ses pensées permet de bloquer ou bien de relativiser face aux aspects négatifs qui nous entourent.

Prendre soin de ses pensées en cultivant la pensée positive permet de rebondir et d’aller de l’avant.

Le développement personne fait un focus majeur sur le pouvoir de la gratitude. Les études prouvent les bienfaits de la gratitude au quotidien sur notre vie.

Si tu souhaites apprendre le pouvoir de la gratitude au quotidien, je t’invite à écouter mon épisode de podcast correspondant : Change ton quotidien grâce au pouvoir de la gratitude

8. Lâcher prise

Ce bienfait est à la mode ! Nous avons besoin de lâcher prise de plus en plus souvent face au poids du quotidien. Le développement personnel permet de faire cet état des lieux personnel de ce qui est contrôlable par nous ou pas dans notre vie. En se concentrant sur ce que nous pouvons contrôler, il est alors plus facile de lâcher prise.

9. Relations plus saines

Le développement personnel incite à connaître et à poser ses limites. Savoir dire non plus souvent et mieux. Apprendre à se respecter soi.

En apprenant à mieux s’aimer, en augmentant son estime et sa confiance en soi, c’est tout naturellement que les rapports aux autres se modifient. Grâce au développement personnel tu ne diras plus “oui” par obligation, mais réellement par choix conscient et volontaire. Tu seras de ce fait plus à l’aise dans tes relations aux autres.

10. Prendre soin de soi

C’est tout l’objectif de se mettre en chemin pour activer son développement personnel : Prendre soin de soi, vraiment ! Et cela va au-delà d’aller chez le coiffeur.

Ce sont des changements profonds et durables qui seront mis en place tout le long du processus.Le développement personnel, c’est un outil pour prendre soin de soi de l’intérieur pour rayonner à l’extérieur.

Ce qu’il faut savoir sur le développement personnel

Pour commencer à ressentir les bienfaits du développement personnel, il faut être conscient que cela demande du temps et de l’investissement personnel.

Changer de vie, de mindset ne s’improvise pas. Et ce n’est pas parce qu’on aura lu 2 livres sur le développement personnel que le travail est fini.

Avant de vous lancer dans le développement personnel, tu dois prendre conscience que tu es le moteur du changement. Toi seule peux faire cette démarche.

Ensuite, tu dois décider de changer les éléments qui ne te conviennent plus. En mettant en place ces changements, tu décides d’agir en te créant la vie que tu souhaites un pas après l’autre. À toi de provoquer ces changements.

Ensuite fais un état des lieux de ta situation. Cela te permettra d’avoir une vue d’ensemble sur les éléments à mettre en place et comment opérer ces changements.

Une fois ta volonté de changer de vie est en marche, tu vas  définir quelles sont tes priorités.  Ainsi, tu pourras retrouver la sérénité et l’alignement avec toi-même.

Ce sera alors le moment d’élaborer tes objectifs en lien avec ton projet de vie.

Lorsque tes objectifs seront établis, tu pourras construire un plan d’action qui te permettra d’avancer jour après jour vers leurs accomplissements.

C’est cette étape cruciale du passage à l’action qui te guidera vers une vie plus alignée à toi.

3 exercices pour commencer ton développement personnel

Le plus important est de commencer !

Voici 3 petits exercices pour t’aider à prendre le chemin de ton mieux-être.

1 – Reprends ta ligne de vie : liste les bons et les mauvais moments en oubliant de les dater. Note les sentiments ressentis à ce moment-là et comment tu te sens aujourd’hui par rapport à tous ces éléments.

2 – Rédige ensuite quelques phrases toutes simples. Pour toi, quelle serait ta vie idéale sans contrainte ? Ma vie idéale c’est… (à vous de compléter la phrase.)

3-Liste ensuite les 25 raisons qui vont te permettre d’atteindre cet objectif de vie.

Alors prête à activer ta vie ?

Pour aller plus loin : réserve ta séance Activ’Coaching

Retrouve moi sur Instagram

10 bienfaits du développement personnel

5 pratiques puissantes pour ton quotidien