Une nouvelle année commence ? Un nouveau mois ou encore une nouvelle semaine et tu aimerais ressentir autre chose que la pression des résolutions et des objectifs dans ta vie ? Et si tu apprenais à poser tes intentions ?
Dans l’épisode du podcast Active Ta Vie suivant je t’explique comment et pourquoi poser ses intentions. Tu retrouves juste en dessous l’article lié à cet épisode :
L’intention , comme l’affirmation positive est une sorte de formule magique que nous nous adressons à nous même.
Cela va bien plus loin que la prise de résolutions de début d’année.
Si on réfléchit bien , à chaque fois que nous formulons une “résolution” elle est souvent associée à une contrainte ou une obligation plus qu’à une réelle partie de plaisir.
“Cette année j’arrête de fumer !” ou encore, “cette année je me remets au sport !” …
La résolution dépose plus l’idée d’un objectif d’acte que d’un objectif d’état. La résolution nous pousse à faire quelque chose. D’ailleurs une résolution non objectivée restera à l’état d’idée bien souvent. Ce sera uniquement via le passage vers un plan d’actions que tu transformeras ta résolution en réalité.
Mais l’intention dans tout cela alors ?
L’intention c’est une volonté d’être plus que de faire. Poser ses intentions c’est adopter un regard bienveillant avec sois même , sur notre vie et de nous permettre soit de faire vivre qui nous sommes vraiment soit de devenir cette personne que nous voulons être.
Si tu as du mal à définir quelle personne tu souhaites devenir, tu peux t’inscrire sur la liste d’attente de mon programme “ Respire et Visualise ta vie dans les moindres des détails” .
Déposer ses intentions c’est nous aider à nous projeter dans un futur idéal, dans ce “moi” que nous avons envie d’être. Exprimer ses intentions c’est officialiser une envie et un besoin profond et un premier pas vers son développement personnel.
C’est donc un exercice réellement intéressant que tu faire en début d’année, mais pas que !
Je pose mes intentions en début de mois, de semaines , de journées dans mon journal, et même durant mes méditations et séances de Breathwork.
J’aurai tendance à dire que poser une intention c’est avoir avec soit sa propre boussole pour toujours garder la bonne direction et ne jamais perdre le Nord !
Comme je le conseil à chaque épisode de podcast et sur mes articles de blog : le plus tu passeras par l’écrit , le mieux ce sera ! Alors si tu dois faire une vraie bonne résolution cette année c’est de t’offrir un journal pour y noter toutes tes futures intentions !
Comme pour les affirmations positives ou les gratitudes, il y a quelques regles à respecter pour bien écrire et formuler ses intentions. Rien de compliquer je te rassure.
Le pouvoir de l’intention sera plus réel si elles sont formulées de manière précises et claires. C’est un moment à toi. Quelques minutes d’introspection personnelle.
Voici comment formuler, écrire et poser ses intentions
Connecte-toi à toi, à ta petite voix intérieure. De quoi as tu vraiment besoin ? As tu vraiment besoin de perdre 5 kilo ou as tu besoin de te sentir bien dans ton corps ? de t’accepter ?
Qu’as-tu envies de ressentir ? De la joie, de la paix, du calme ? …
Le cerveau croit tout ce qu’on lui raconte, alors utiliser le présent c’est déjà le mettre dans de bonnes conditions. Utiliser le présent c’est déjà créer ton futur. Car c’est bien à cet instant, là tout de suite, que tu construis et avances vers ta vie idéale.
Une intention est 100% personnelle et ne concerne que toi. Tu es la Fondatrice de ta vie. Tu ne peux pas changer l’autre. Alors utilise la première personne pour écrire tes intentions.
Le but ici c’est de simplifier le travail de notre cerveau car la négation est difficile à comprendre. Elle brouille les informations. Plutot que de poser l’intention “ Je ne veux plus être en colère” écris plutot le bienfait que tu souhaites ressentir “ Je suis sereine” ou l’action positive que tu peux faire “Je me libère de toute colère”.
Il faut aller droit au but ! Plus c’est court, plus c’est clair, plus c’est acquis ! Tu auras plus de facilités à te souvenir de ton intention, à la répéter mentalement et à la réecrire si c’est court.
Vois tes intentions comme des petits mémos.
Plus tu reliras, répèteras et penseras à tes intentions plus elles s’activeront !
Pour t’aider à créer et avancer vers ta vie idéale voici un exercice plein de bonnes intentions à pratiquer en fin d’année par exemple.
Bien d’avant d’être coach et de connaitre ce qu’était le développement personnel, j’avais pris l’habitude à Noel de faire noter à chaque membres de ma famille sur une feuille, tout ce qu’ils espéraient accomplir les 12 prochains mois. Nous mettions ces feuilles dans des enveloppes et le Noël suivant à l’apéritif nous retrouvions nos trésors pour savoir si nous avions atteins nos accomplissements.
Écrire une lettre à ta future toi c’est t’offrir non seulement un joli cadeau pour dans 12 mois mais aussi le moyen de te souvenir de qui tu étais et de qui tu voulais/veux devenir.
Tu peux l’écrire en fin d’année, ou pour chaque nous projet dans lequel tu te lances.
Écrire une lettre à ta future toi c’est aussi le prolongement naturel de l’exercice “poser ses intentions”.
Comme pour ces dernières écrire une lettre à ta future toi se fait au présent, avec “je” et de façon positive. Les phrases peuvent être plus longues biensûr puisqu’il s’agit d’une lettre! Et tu n’as pas besoin d’être romancière non plus !
Je te conseille de balayer chacun de tes domaines de vie dans cette lettre et de poser des intentions pour chacun d’entre eux.
Voici un exemple très bref de ce à quoi ta lettre pourrait ressembler. Attention utilises tes propres mots , des propres intentions et formulation.
” Chère Moi,
Nous sommes le ( date de dans 1 an ) et je suis fière. J’exerce actuellement un travail épanouissant et challengeant. J’ai réussi à dépasser ma peur du manque d’argent pour oser me lancer dans cette nouvelle aventure qui me passionne tant. Je suis ( nom de métier ) et chaque matin je me lève avec joie pour aller travailler. En 15 ans, c’est bien la 1ere fois que cela m’arrive! ….”
Voilà te voilà prête pour donner vie à tes plus belles intentions !
Si tu as besoin d’aide pour réaliser ces exercices tu peux prendre une séance Activ’coaching.
5 pratiques puissantes pour ton quotidien